fr | en

Président Vertut - Grey Matters

TMproject a le plaisir de présenter Grey Matters, un nouveau volet des pérégrinations du Président Vertut. Une sorte d'introduction à « un art de l'extrême milieu », au service d'une politique en demi-teinte.

Le parti du milieu

Le nouveau chapitre du travail du Président Vertut intitulé « Grey Matters » et entamé en 2010 à l’occasion de l’exposition des Bourses au Centre d’Art contemporain, marque l’entrée en politique du personnage du Président Vertut.

A travers toute une série de pièces s’installe la signalétique d’un parti défini comme d’extrême centre, le Parti du Milieu, dont la couleur est un gris moyen très précis baptisé Global Average Grey. Le Parti du Milieu syncrétise toutes les contradictions de l’action politique dans son mode de fonctionnement actuel. Il ne s’oppose pas aux limitations de marge de manœuvre des politiques, au consensus mou, à l’idée improbable d’un libéralisme social permettant l’accession au bonheur strictement individuel. Il s’en accommode et pis encore s’en fait le chantre, quitte à user de méthodes coercitives.

Le Gris

Le Global Average Grey (G.A.G.), à l’instar du bleu créé par Yves Klein (I.K.B.), est un mélange de couleurs toujours réalisé selon la même recette. Un gris obtenu par simple mélange de noir et de blanc ne semble pas être un gris moyen pour l’oeil humain. Tout comme un blanc pur, il présente un aspect tirant sur le bleu mauve. Le véritable gris moyen, et c’est là le paradoxe qui m’intéresse, ne peut être obtenu que moyennant l’addition de jaune et de rouge dans des quantités très précises. Rien n’est tout blanc ni tout noir. Ni tout gris.

Le beagle

Le beagle, chien de chasse à courre d’origine britannique, tire son nom du vieux français bée-gueule. Ce sont les chiens les plus couramment utilisé dans l’expérimentation animale. De taille moyenne, leurs organes sont proches de ceux de l’homme, comme ceux d’un grand chien. En outre, ils sont connus pour leur caractère égal et bienveillant à l’égard des êtres humains. C’est le chien porte-voix du Parti du Milieu, l’emblème, la mascotte-objet dont le pelage mélange le blanc, le noir et le roux, décomposition du G.A.G. Lyndon Johnson, président de transition entre démocrates et républicains était célèbre pour en posséder deux.