Pascal Robert - Past Beyond Tomorrow
La superposition de mots et de sons dans le travail de Pascal Robert crée, à l’image de ses lignes, un interstice où la certitude d’une intention laisse place à l’exploration d’une interrogation. Si nous pouvons trouver sa formulation dans la question “D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?”, Pascal Robert en explore les pistes dans un périmètre qui dépasse le champ de l’art.
Le rapport à l’univers, dans sa faille entre le moi et le monde, constitue le postulat de départ de l’artiste. Les frontières ordinaires attribuées à l’esprit humain dans sa faculté d’appréhender ce qui l’entoure se trouvent tour à tour questionnées et deviennent l’élément constitutif de la démarche de l’artiste. Avec une approche cosmologique aux dimensions métaphysiques assumées, Pascal Robert interroge par le biais du portrait les questions d’existence et d’identité dans un contexte où la linéarité n’existe que sur papier.
Si l’abstraction géométrique est omniprésente et que le lyrisme n’y a pas sa place, le rapport est inversé dans le processus de création. La rigueur ne sera pas scientifique mais spirituelle et émotionnelle avant tout. A travers le corps et l’esprit - le geste et la pensée - l’artiste trace patiemment ses lignes pour en extraire l’essence d’une expérience subjective qui donne naissance à un espace contemplatif. Entre écriture automatique et concentration, acte méditatif et précision, le travail de Pascal Robert fonctionne à la fois comme une radiographie (Blackout), un électrocardiogramme (Past Beyond Tomorrow) ou une réanimation artificielle (Im Anfang) dans lesquels l’existence se construit et se retranscrit par un réseau de liens en une série de portraits emblématiques.
Relayé par la syntaxe de Past Beyond Tomorrow, cette grammaire de l’infini nourrit le travail de Pascal Robert et fait de l’intemporalité l’exception qui confirme la règle.
Aline Guberan, critique d’art indépendante