Imran Channa - Badshahnama
Imran Channa appartient à une importante génération d'artistes pakistanais diplômés du National College of Arts de Lahore, où la tradition de la peinture miniature est toujours très vivante. Parmi des artistes comme Bani Abidi, Aisha Khalid, Hamra Abbas ou Imran Qureshi, il confronte l'ancien et le moderne dans une tentative de renouveler l'imagerie traditionnelle et populaire.
Ses premiers travaux s’inspiraient d’archives photographiques, à la fois comme thème et élément formel dans une approche contemporaine de l'identité collective et une relecture des mythes fondateurs de la nation pakistanaise.
Il en est tout naturellement venu à s’interroger sur le Badshahnama ou Livre des Rois, le célèbre recueil de miniatures mogholes du XVIe siècle, outil de propagande visuelle du régime de l’époque. Imran Channa déconstruit les récits d'origine, en introduisant de nouveaux designs et des questions d'actualité dans ses compositions. Par le jeu de la fragmentation et de l'échantillonnage, il nous propose des versions parallèles multiples de l'Histoire. Ses motifs presque abstraits se révèlent comme autant de contes de puissance et de gloire, de guerre et de séduction, nous invitant discrètement à remettre en question nos croyances et notre lecture des préoccupations contemporaines.
A propos de Badshahnama (Le Livre des Rois).
“Mon travail se place dans une perspective historique. Je remets en question la véracité de “l’Histoire”, qui est construite et contrôlée par le pouvoir. Je pense qu'il y a un fort besoin de dévoiler comment l'histoire est faussement écrite et manipulée sous le couvert de la connaissance». Nos livres d'histoire ont été rédigés dans un seul but, le maintien de la croyance en l'idéologie d'Etat, par la déformation et la dissimulation de nombreux faits qui menaçaient le statu quo. En conséquence, cette propagande se présente comme un amas de demi-vérités et l’on finit par croire à cette réalité distordue. Ce corpus d’oeuvres est basé sur l'investigation visuelle historique de l'ouvrage le plus célèbre de miniatures mogholes intitulé BADSHAHNAMA (Le Livre des Rois). Fondamentalement, le BADSHAHNAMA est considéré comme le grand livre de la peinture de miniatures mogholes. Il retrace l'histoire officielle du royaume moghol consignée sous le règne de Shah Jahan. Le but principal de ce livre est de conserver et documenter l'histoire visuelle officielle du pouvoir. C'est un ouvrage de commande, illustrant le passé moghol sous la forme traditionnelle de la miniature peinte et conçu comme outil de propagande historique. Dans mon travail, j'ai isolé et réorganisé toutes les images du livre, créant ainsi une nouvelle narration, de manière à remettre en question la fabrication et l'authenticité de l'histoire. Par le biais de la manipulation numérique des miniatures traditionnelles, il s’agit de questionner les méthodes et les conventions de fabrication de l’oeuvre d’art en tant que pièce unique et sacrée.”
Imran Channa